Projet “Oolux”

OOLUX est le résultat d’un projet original mis sur pied par un consortium d’organisations suisses constitué de la Fondation Antenna – engagée dans la recherche et la diffusion de technologies répondant aux besoins des populations pauvres des pays du Sud – de Caritas Suisse et de l’Université de Berne de Sciences Appliquées. L’objectif de ce partenariat original est de proposer une alternative de qualité à l’éclairage au kérosène pour les ménages non-électrifiés dans les pays du Sud et propose un kit solaire disposant de propriétés innovantes pour répondre aux besoins de consommateurs situés à la base de la pyramide des revenus dans les pays en développement. Le kit OOLUX se distingue par sa qualité de pointe et par une modularité maximale qui lui permet d’être utilisé dans de multiples configurations et de s’adapter à des contextes variés. De plus, un concept de micro-financement inédit et intégré rend cette technologie abordable, même pour des ménages aux revenus très limités.

Image1oolux

oolux-and-kerozene-lamp-627x400

Convaincu de l’intérêt de ce projet nous sommes volontaires auprès de la Fondation Antenna pour effectuer des tests terrain à Madagascar dans le cadre du projet « Eau saine à l’école »pour identifier les besoins et permettre une distribution à large échelle.