Agir

Plusieurs missions ont été réalisées dans la zone du Talak (N-E du Niger)en partenariat avec les associations “Action pour le Niger” et “Nomades d’Afrique” ayant pour objectif l’analyse bactériologique de puits villageois dans cette région , quantifier les problèmes hydriques rencontrés,  rendre  aux autorités Nigérienne, et suggérer les solutions pour les puits contaminés.

Le matériel utilisé est le kit DEL AGUA d’OXFAM qui a été offert sur place à l’association “Nomades d’Afrique”entre les mains des personnes formées pendant les missions.

photos mission niger

Ces relevés ont permis  de mettre en chantier avec “Action pour le Niger” et l’association locale des villageois,un projet “intégré” à Gougarame dans la région d’Arlit, particulièrement démunit, comprenant:

1. puits neuf au centre de santé
  2. Aménagement de tête de puits existants
  3. Aménagements d’abreuvoirs pour animaux
  4. Agrandissement des jardins maraîchers
  5. Mise en place d’outils pédagogiques pour l’école de brousse

Ce projet est suspendu compte tenu du contexte géopolitique

au Maroc

photos_Aarabene

Etudes ,mise en oeuvre  et réalisation d’outils pédagogiques dans le domaine de l’eau et la protection de la nature, ont été réalisés  à la demande d’une association rurale “Ait Aritane” pour le développement  et la coopération à Tinghir.

Ces outils  sont actuellement téléchargeable à la page “outils pédagogiques”

en INDE

En partenariat avec l’association “Le Chaînon” une aide financière fut attribuée au projet de reconstruction d’un centre de réfugiés , comprenant un puits et un lieu de vie pour le campement de Kamayapallem (Est de l’Inde-Etat d’Andhra-Pradesh) projet initié par l’ONG “Enfance du Monde-Rayon de soleil”image002 -tanaku

en HAITI

photo_Haiti2

Mise en place d’une action “S.O.S Haïti” pendant l’épidémie de choléra en 2010, consistant à faire distribuer par notre partenaire sur place l’association “Main dans la Main” des  filtres “FileStraw Family” dans les quartiers les plus démunis. Cette action a été menée conjointement avec les associations “Le Chaînon” et “Etincelles”

SOS_Haïti

[à MADAGASCAR
Nous soutenons le projet de l’association “Avenir Enfants Malgache” qui lutte contre l’analphabétisme par la scolarisation des enfants des villages dans les zones rurales   de Diego suarez  (Nord de Madagascar). L’action consiste à remettre en état d’ anciennes écoles de quatre villages, (Anamikia, Antampolo, Bemanivika, Akiakahely,)d’équiper les classes, et offrir aux enseignants et aux élèves un minimum de matériel scolaire pour y suivre un enseignement de base.

Ce projet est initié par des expatriés originaires de ces villages regroupés en association à Reims, et suivi sur place localement par un “référent” le personnel et les parents des élèves.

L’association “Avenir Enfants Malgache” met en place une stratégie de récolte de fonds,  de fournitures scolaires, de soirées spéciales, de ventes d’objets de produits artisanaux, de jeux concours et tombolas etc…

Notre soutien avec l’association “Le Chaînon”s’ancre sur l’apport de moyens pédagogiques pouvant s’adapter à l’esprit et aux coutumes Malgaches, ainsi que des moyens à obtenir de l’eau saine pour tous et d’améliorer l’assainissement.

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

photo_ecole_Antalaha

Les dons peuvent être envoyés contre reçu fiscal à :

Association “Avenir Enfants Malgache” -224 boulevard Pommery – 51100 Reims

Association “SolidariteH2O” – 8 rue J. Ponsinet – 5111O Caurel    logo