Documentation

Traitement solaire de l’eau

Flyer SODIS

Extrait de presse :Par Idriss Linge – 27/01/2010

La désinfection de l’eau par le soleil en expérimentation au Cameroun

Les résultats de l’avant-projet ont été présentés au cours d’une conférence organisée à la chambre d’Agriculture de Yaoundé
Près de 50 000 personnes formées

Cette rencontre de présentation a été le fait de l’association AQUACARE, l’organisme camerounais partenaire du projet SODIS au Cameroun. SODIS (Solar water disinfection), en français désinfection solaire de l’eau est une méthode qui consiste à obtenir une eau saine, juste en l’exposant aux rayons du soleil, dans une bouteille propre, transparente et durant un certain temps. Le projet qui visait prioritairement les ménages à revenus très limités, s’est déroulé durant deux ans, dans certains quartiers à habitats spontanés de Yaoundé la capitale camerounaise, comme la Briqueterie, Essos, Melen, Manguiers, Messa, Tsinga et Carrière. Selon l’organisateur de la rencontre et le Responsable du projet au Cameroun, l’expérience a été positive. «5.925 ménages ont été formés. En considérant qu’un ménage, c’est huit personnes, cela fait 42.000 personnes formées. A Douala, 15.700 personnes formées. Soit au total 50.000 personnes formées à la méthode SODIS. Une autre frange de plus en plus importante commence à comprendre qu’elle doit prendre une décision», a affirmé Serges Azebaze, le responsable AQUACARE.Carence en eau de bonne qualité au Cameroun
Dans la réalisation du projet, l’on est parti du constat selon lequel, le Cameroun est un des pays au monde les plus riches en eaux de surface et souterrains. Malgré cela, les besoins en eau potable y sont encore énormes. L’adduction des eaux dans les grandes villes, assurée par la Camerounaise des eaux depuis la privatisation, enregistre une couverture de moins de 50 % des besoins. Les populations qui vivent généralement dans les quartiers populeux recourent aux eaux des puits et des sources pour la boisson, ainsi que pour différentes activités domestiques. Certaines études scientifiques ont montré que ces eaux étaient de très mauvaise qualité microbiologique et que leur usage nécessitait un traitement préalable. Selon une étude réalisée par Mafodonzang Fouedji un expert sur un total de 8.444 consultations médicales réalisées sur les enfants de 0 à 5 ans dans un des quartiers visés (Briqueterie), 37% étaient victimes de maladies liées à l’eau. Les méthodes classiques de désinfection préconisées par les autorités sanitaires, que sont l’utilisation du chlore, la filtration ou l’ébullition sont demeurées inefficaces. Les populations très pauvres de ces zones n’ont pas les moyens de les appliquer.

Vidéo: “Désinfection solaire de l’eau” Gouttes de soleil

Traitement de l’eau par chloration:

Planche technique de fabrication de chlore actif par MiniWata

Nouveau produit en cours de validation: WATA-Solaire

La lampe Oolux

Oolux_Wata

infographie-performance

Filtration

Brochure des filtres “LifeStraw” en Français

Pour l’achat de filtres   –      Paille filtrante -et LifeStraw Family
-Haïti:                        mail:           Luc@pluripharmsa.com
                                     web:            www.vestergaard-fransen.com
-Pour l’Afrique:       mail:            aan@vestergaard-fransen.com
                                      web:             www.vestergaard-fransen.com
Pour “Analyse bactérienne”
HyServe                    http://www.hyserve.com/about.php?lang=fr

Idéal pour des tests réguliers, ces kits permettent de déterminer la qualité de l’eau par des analyses microbiologiques.

Assainissement:

Une bombe nutritionnelle:      La spiruline